top of page

Laissez-les souffler !

Déjà le mois d’octobre et la plupart des parents ont inscrit leurs enfants pour faire une ou plusieurs activités sportives, culturelles, ou de loisir.

Sachez qu’un enfant épuisé est physiquement et psychologiquement dans l’incapacité de se concentrer. Vous voulez qu’il fasse du théâtre car il est timide ? Du cirque parce qu’il fait le clown à la maison ? De la danse hiphop car vous trouvez qu’elle danse bien devant la télévision ? Tout d’abord, sachez que c’est votre enfant qui doit choisir son activité et non à vous de le forcer à en faire une, car vous trouvez, en bon adulte, que c’est bien pour lui.

Je vous conseille de vous rapprocher des professionnels des activités en direction des enfants comme les MJC ou les centres sociaux par exemple. Ils seront de bons conseils pour vous aider, l’aider elle ou lui à trouver la bonne activité.

Si votre enfant en a bien besoin, évitez la sur-stimulation au risque de l’épuiser et d’accroître son agitation.

Les professionnels préconisent une seule activité extra scolaire pour les enfants de moins de 6 ans, puis de se limiter à une activité sportive et une activité artistique à partir de 6 ans.

Nous visons dans un monde où bouger, être actif, être toujours « à la bourre », etc., est signe de dynamisme et de réussite. Non, le monde a changé car on ne compte plus les burn-out professionnels et personnels. Ce phénomène commence à arriver chez les enfants.

Autorisez-vous à vous, à votre enfant, à votre famille, du temps libre, de l’ennui programmé. Car le fait de ne rien faire permet à votre enfant de puiser dans ses ressources, de se créer un monde imaginaire et de découvrir sa créativité.

Et un monde sans créativité est un monde très triste. On a tous besoin de rêver et c’est valable pour les mamans et les papas. Non ?

DJ

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page