Laissez-les souffler !

March 30, 2019

Déjà le mois d’octobre et la plupart des parents ont inscrit leurs enfants pour faire une ou plusieurs activités sportives, culturelles, ou de loisir.

 

Sachez qu’un enfant épuisé est physiquement et psychologiquement dans l’incapacité de se concentrer. Vous voulez qu’il fasse du théâtre car il est timide ? Du cirque parce qu’il fait le clown à la maison ? De la danse hiphop car vous trouvez qu’elle danse bien devant la télévision ? Tout d’abord, sachez que c’est votre enfant qui doit choisir son activité et non à vous de le forcer à en faire une, car vous trouvez, en bon adulte, que c’est bien pour lui. 

 

Je vous conseille de vous rapprocher des professionnels des activités en direction des enfants comme les MJC ou les centres sociaux par exemple. Ils seront de bons conseils pour vous aider, l’aider elle ou lui à trouver la bonne activité.

 

Si votre enfant en a bien besoin, évitez la sur-stimulation au risque de l’épuiser et d’accroître son agitation. 

 

Les professionnels préconisent une seule activité extra scolaire pour les enfants de moins de 6 ans, puis de se limiter à une activité sportive et une activité artistique à partir de 6 ans.

 

Nous visons dans un monde où bouger, être actif, être toujours « à la bourre », etc., est signe de dynamisme et de réussite. Non, le monde a changé car on ne compte plus les burn-out professionnels et personnels. Ce phénomène commence à arriver chez les enfants. 

 

Autorisez-vous à vous, à votre enfant, à votre famille, du temps libre, de l’ennui programmé. Car le fait de ne rien faire permet à votre enfant de puiser dans ses ressources, de se créer un monde imaginaire et de découvrir sa créativité.

 

Et un monde sans créativité est un monde très triste. On a tous besoin de rêver et c’est valable pour les mamans et les papas. Non ?

 

DJ

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sortie du Fanzyo Eté, mixé avec Yoyo Parents

June 30, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

August 12, 2020

August 11, 2020

August 10, 2020

Please reload

Archives