La culture du vin : Notre sélection / Domaine Fondrèche

Au sommet du Ventoux
Acheté en 1991 par Nanou Barthélemy, le domaine de Fondrèche à Mazan est désormais géré par son fils Sébastien Vincenti, à la tête de 40 hectares en appellation Ventoux dans les trois couleurs. Tout se joue dans les vignes travaillées en agriculture biologique avec un enherbement de légumineuses. Les concepts de la biodynamie comme le calendrier lunaire pour la taille et la mise en bouteille sont mis en application. Sébastien Vincenti est persuadé que l’agriculture biologique est l’avenir mais il ne cautionne pas un système, se questionnant sur l’utilisation du cuivre et de son impact sur le sol. Il ne s’interdit pas de vendanger les blancs et les rosés à la machine, au petit matin et de vinifier toute sa gamme sans soufre. « J’aimerai arriver jusqu’à la mise. Cela apporte une finesse, c’est plus cristallin, moins sec. S’affranchir de cela est un luxe », dit-il.
Sébastien Vincenti maîtrise bien son sujet et la vinification de ses vins. Dans sa jolie et vaste gamme, j’ai choisi le Ventoux blanc 2017 (10,50€). Composé de 30 % de grenache, 30 % de roussanne, 30 % de clairette et 10 % de rolle (ou vermentino), il est élevé en cuve 6 mois sur lies fines. C’est une explosion de fruits blancs, de pêche et de pamplemousse. En bouche, la matière est vive, minérale, cristalline avec une belle rondeur et une finale persistante. Poissons et crustacés se marieront avec bonheur.
« N », le rouge nature est un assemblage de grenache (30%), syrah (30%), mourvèdre (30%) et cinsault (10%). Vinifié sans soufre et sans intrants, il est élevé six mois en cuve ovoïde et foudres. Le nez exprime les fruits rouges que l’on retrouve en bouche. C’est du pur jus de fruits, une vraie gourmandise vendue 10,50€ au caveau.
Domaine Fondrèche – Tel : 04 90 69 61 42