La culture du vin : notre sélection / Domaine Malmont

Monsieur de Malmont
Nicolas Haeni, semble avoir touché son but. Un but qui se situe à 300 mètres d’altitude au lieu dit Malmont. Une montagne transformée en terrasses qui porte bien son nom, caillouteuse et difficile à travailler. Car le vrai rêve de Nicolas était tout simple, avoir peu de vignes mais les travailler lui même. Plutôt que la facilité d’une reprise clé en main, il choisit de façonner un seul îlot, une terre calcaire, sur les hauteurs de Séguret. Les onze hectares de Malmont seront son projet d’installation de jeune agriculteur. «Je voulais faire des vins de qualité et j’ai cru dans le potentiel de ce terroir. Avec le réchauffement climatique, ces vignes à 300 mètres d’altitude , exposées ouest, arrivent à maturité progressivement, permettant de belles acidités, sans degrés excessifs. Je veux faire des vins élégants qui ne demande pas d’élevages longs».
Un vrai challenge pour le vigneron qui travaille en agriculture biologique et qui débute la biodynamie. Depuis 2013, il a fait appel à un consultant allemand pour travailler sur la nutrition des sols, en faisant chaque année des analyses de sol. Verdict, la vigne a une meilleure résistance à la sécheresse !
Dans sa cave, grande comme un mouchoir de poche, Nicolas Haeni vinifie le plus naturellement possible, sans levure, juste avec un peu de soufre trois cuvées en AOC Villages Séguret et un Côtes du Rhône rouge. Le blanc 2017 (13,20€), 100 % roussanne, surfe sur les fruits blancs, la minéralité et la fraîcheur. Le rouge 2016 a dominante syrah (60%) et grenache associe fruits rouges et notes épicées, comme le poivre. Un élevage en cuve tronconique en chêne apporte la rondeur sans les notes boisées. Un joli vin à 17€.
Domaine Malmont – Tel : 06.22.82.55.04