Envie d'être émerveillé en famille ?

August 23, 2019

 

FEU D’ARTIFICE

PLAINE DES SPORTS RAYMOND CHABRAN

MONTEUX

23 AOUT

 

Chaque année, le quatrième  vendredi du mois d’août, dans le cadre des festivités de la Saint Jean, le Feu de Monteux attire 40 0000 spectateurs, des grands, des petits, des gens qui ont le regard enthousiaste en regardant les cieux s’éclairer de mille couleurs.

 

Après « Jolly Jumper, le cheval qui parle » en 2018, cette année, à la Plaine des Sports Raymond Chabran, le thème retenu par le maire Christian Gros et son équipe est « Tu seras un homme, mon fils ». Avant que la nuit ne s’étale et que Monteux ne s’embrase, des animations auront lieu en fin d’après-midi (dès 18 heures) pour patienter jusqu’à l’heure du feu, avec notamment une parade en ville. Une fois de plus, Monteux prouve que les spectacles pyrotechniques, quand ils sont maîtrisés avec inventivité et vigueur, restent un show hallucinant de majesté.

 

Pourquoi un si grand feu d’artifice… à Monteux ?

 

Avant la sortie de terredu Parc Spirou ou de Wave Island, Monteux était déjà une capitale de l’ »entertainement », comme disent les Américains.  l’entreprise Lacroix - Ruggieri  tire chaque été l’un des plus grands feux d’artifice au monde. Mais ce n’est pas un hasard si c’est à Monteux.

 

 

Un peu d’histoire

 

C’est Calixte Aulagne, menuisier-ébéniste, qui implante l’industrie de la pyrotechnie à Monteux. Conscient du potentiel que représentaient ces nouveaux divertissements, il poursuit l’activité avec ses deux fils Bruno et Cyprien et un ouvrier Jean Baptiste Bertier. Cyprien, resté bientôt seul, donnera un extraordinaire essor à l’entreprise. En 1918, Alexis Villié racheta l’usine Bellerive à Jacquin et s’associa à Monsieur Breynat, jusqu’en 1921, date à laquelle tous deux se réunirent avec la Maison Aubin pour créer les Etablissements Ruggieri - en 1739, « les frères Ruggieri » venus d’Italie ont commencé leur éblouissante carrière d’artificiers du roi Louis XV. Cette famille d’artificiers n’a alors cessé de mettre son art au service de célébration d’événements historiques et des réjouissances publiques - qui rachetèrent ultérieurement les maisons Bertier et Fabre. « Ruggieri » devenait alors le patronyme synonyme de pyrotechnie. Des générations de Montiliens travaillèrent dans les ateliers Ruggieri. Certains y laissèrent même leur vie.

 

Après les dernières explosions meurtrières, 1973 et 1977, les établissements Ruggieri se regroupèrent sur le site des Confines et du Pérussier - au Nord de la commune - avant de délocaliser leur production dans le sud-ouest de la France à la fin des années 1990.

 

La ville de Monteux racheta alors les anciens sites pyrotechniques et se développa prioritairement dessus. C’est le cas aujourd’hui du Camping municipal et du Parc Bellerive, du Parc d’habitations de Breynat, du Parc du Château d’Eau, du Quartier d’habitations Jules Fabre, de la zone sportive et naturelle des Confines. 

 

Dans les années 80, l’entreprise Lacroix - fondée par le Toulousain Étienne Lacroix en 1848 - était le principal concurrent de l’entreprise Ruggieri. C’est en 1997, que l’entreprise Ruggieri a été rachetée par Lacroix. Depuis, l’entité Ruggieri se hisse au premier rang européen des concepteurs de spectacles pyrotechniques. L’entreprise accueille un centre de formation des artificiers agréé par l’Etat et est toujours dirigée par la famille du fondateur. En 2013, la célèbre société de pyrotechnie « Lacroix-Ruggieri » change de nom pour retrouver le nom qu’elle avait avant son départ de Monteux : « Ruggieri ».

 

www.monteux.fr

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sortie du Fanzyo Eté, mixé avec Yoyo Parents

June 30, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

August 12, 2020

August 11, 2020

August 10, 2020

Please reload

Archives